Il y a plus de solutions que d’obstacles, Nicolas Zart
Vols solaires au-dessus du Cervin
Cela fait une dizaine d’années que je suis les aventures de Raphaël Domjan et son equipe de SolarStratos dans le domaine des vols solaires dans la stratosphère. Après des années d’écriture sur le projet, j’ai rencontré Raphaël l’année dernière à Paris lors du Salon du Bourget. C’est une personne formidable. Il est tout ce que je pensais qu’il dégageait de ses articles.
SolarStratus : Vers la stratosphère avec la lumière du soleil
Si vous ne connaissez pas SolaStratos, sachez que ce projet est tout droit sorti de la quête d’un aventurier désireux de battre des records. Que diriez-vous de voler jusqu’à la stratosphère et de réaliser un avion solaire à l’aide d’hydrogène ? Ce genre d’aventure est rare de nos jours. Je vous invite à consulter leurs sites web et à suivre cet étonnant voyage solaire vers la stratosphère.
La mission SolarStratos est basée dans le hangar Alpark à Sion, en Suisse, depuis le 18 juillet 2024. L’équipe a effectué des vols d’essai pour préparer la tentative imminente de record du monde. Chaque nouveau vol permet de confirmer et d’optimiser les paramètres. Avec une vue imprenable sur les montagnes alpines, “c’est fantastique de voler uniquement à l’énergie solaire au-dessus des Alpes”, a déclaré Raphaël Domjan. L’étrange capacité et la joie de revenir sur la piste d’atterrissage tout en continuant à charger les batteries donnent un nouveau souffle au message de la mission : exploiter le formidable potentiel de l’énergie solaire pour un monde à faible émission de carbone et plus durable, où nous pouvons continuer à rêver et à voler. En hauteur. Accrochez-vous bien !
Un vol de transfert réussi
En raison de circonstances imprévues, les vols ont été reportés à deux reprises. Cependant, le 18 juillet, la troisième tentative a été couronnée de succès. L’avion électrique solaire-hydrogène HB-SXA piloté par Raphaël Domjan a décollé de Payerne et s’est dirigé vers Sion via le Col de Sanetsch. L’e-avion a été accueilli à l’aéroport valaisan par un groupe de médias qui a filmé l’atterrissage en direct. Vous pouvez la visionner ici. Raphaël Domjan était également invité sur Channel 9.
Survol du Cervin et du Mont Fort en vol électrique silencieux !
Le 19 juillet, un jour après son arrivée à Sion, le HB-SXA a fait le tour du Cervin. Les images de SolarStratos passant devant ce monument extraordinaire sont puissantes et hautement symboliques. Le 26 juillet, Raphaël Domjan a mis le cap sur Verbier, le Mont Fort et Pierre Avoi pour profiter des thermiques. Il a volé pendant une heure et quarante minutes jusqu’à une altitude de 3’970 m. Ils ont été récompensés par des images exaltantes de ce vol à l’énergie solaire !
La tentative de record a attiré l’attention des médias
Enfin, les préparatifs de la tentative de record d’altitude ont attiré l’attention des médias allemands en Suisse, qui ont rendu compte des risques et des défis liés à la tentative de record. Cliquez ici pour regarder la vidéo de SwissInfo et ici pour La Presse.
Un pas de plus vers la stratosphère !
Pour tester l’avion dans les thermiques, l’équipe SolarStratos a fait appel à des ingénieurs prévisionnistes et à une pilote de planeur expérimentée, Aude Untersee. Avec l’aide d’un motoplaneur de reconnaissance pour repérer les courants ascendants habituels en été, Domjan a maximisé ces courants ascendants pour l’altitude maximale, le rayon d’action et la puissance du moteur. Il a affiné les tests et l’équipe a effectué un autre vol autour du Cervin en passant d’un thermique à l’autre le 30 juillet.
L’équipe continue de travailler à la préparation de l’avion afin qu’il réponde à tous les paramètres de sécurité pour ce vol à très haute altitude. Restez à l’écoute pour en savoir plus…