PS&S Vertiport Interior Lobby

AAM Questions et réponses – Qu’est-ce qu’un Vertiport ? Partie 1

Il y a plus de solutions que d’obstacles, Nicolas Zart

Si des mots comme mobilité aérienne avancée, mobilité aérienne urbaine, aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux, et vertiports avec leurs acronymes respectifs, AAM et UAM, et eVTOL vous déroutent, alors vous êtes au bon endroit.

Avec vingt ans d’expérience en tant que consultant et journaliste dans le secteur de la mobilité électrique, j’ai eu le privilège d’être aux premières loges de cette révolution de la mobilité qui n’arrive qu’une fois dans une vie et que l’on appelle la propulsion électrique. Mais si les véhicules électriques (#EV) deviennent de plus en plus courants sur les routes, les avions électriques vous surprendront encore plus.

Croiriez-vous qu’ils volent aujourd’hui ? Pouvez-vous croire que j’en ai déjà vu plusieurs voler et que nous travaillons sur leur infrastructure ?

Joby S4 eVTOL taking off - Picture Nicolas Zart
Joby S4 eVTOL taking off – Picture Nicolas Zart

Nous avons créé Electric Air Mobility, LLC en tant que groupe de conseil réunissant des entreprises aéronautiques bien établies ayant des dizaines d’années d’expérience et quelques startups très innovantes afin d’apporter aux aéroports, aux héliports et aux municipalités tout ce qui est nécessaire à la conception et à l’exploitation d’écosystèmes de vertiports.

Cette série d’articles explique ce qu’est l’AAM et ce qu’il faut savoir. Aujourd’hui, nous examinons les vertiports à partir desquels ces avions électriques voleront. Nous allons décomposer les vertiports en fonction de leurs quatre piliers, l’énergie, le port vertipad/eSTOL, la gestion du trafic aérien et enfin les terminaux, dans une mini-série en deux parties. Nous commencerons par les trois types de vertiports sur lesquels nous travaillons actuellement.

Dans notre prochain article, nous nous pencherons sur les différents types d’avions conçus pour l’AAM.

Avant de lire cet article, vous pouvez consulter notre article intitulé Qu’est-ce que la mobilité aérienne avancée ?

PSnS vertiport
PSnS vertiport

Qu’est-ce qu’un vertiport ? Première partie

En termes simples, un vertiport est un héliport modernisé d’où décollent et atterrissent les eVTOL. Il s’agit essentiellement d’un lieu doté d’un terminal accueillant les passagers, qui se dirigent ensuite vers une aire de décollage appelée vertipad ou, dans certains cas, port eSTOL. Les vertipads sont comme des hélipads. Ce sont les aires de décollage et d’atterrissage d’où ces aéronefs électriques peuvent décoller. De là, un aéronefs électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) ou à décollage et atterrissage courts (eSTOL) vous amènera à un autre vertiport, vertistop ou vertihub. Ce qui différencie un vertiport d’un héliport ou de la plupart des aéroports, c’est qu’il héberge diverses énergies, de l’électricité, de l’hydrogène, des carburants aéronautiques durables (SAF) et leur stockage. Il comprend également des aéronefs avec ou sans équipage, appelés respectivement eVTOL et eSTOL, ainsi que des drones autonomes. Mais les vertiports ne s’arrêtent pas là.

Trois Types de Vertiports

Vertistop: le plus petit type de vertiport, semblable à un abri d’arrêt de bus ou à un petit arrêt de train. Les vertistops sont conçus pour des opérations de montée et de descente rapides, avec des équipements limités. Il s’agit en quelque sorte d’un abri d’arrêt de bus avec un abris contre les intempéries. Ils peuvent ou non disposer d’un petit terminal, voire d’aucune commodité. Les vertistops sont comme des petits aéroports régioneaux.

Vertiport: Un vertiport de taille moyenne doté d’une capacité de ravitaillement en carburant et de recharge, de capacités de contrôle du trafic aérien et d’un seul terminal. Les vertiports offrent plus de services que les vertistops, notamment en matière de sécurité et de personnel opérationnel. Ils sont plus grands qu’un vertistop et disposent d’une capacité de ravitaillement en carburant et de recharge. Étant donné que les vertiports exploitent des avions électriques, ils utilisent des stations de recharge, de l’hydrogène et des carburants aéronautiques durables (SAF) pour les aéronefs hybrides, ainsi qu’un système de stockage pour l’électricité, l’hydrogène et les SAF. Les vertiports disposeront d’un seul terminal, au plus, deux. Ils disposeront également de capacités de contrôle du trafic aérien et de systèmes d’exploitation, tout comme un aéroport secondaire ou un héliport.

Vertihub: Le plus grand type de vertiport, semblable à un grand aéroport ou à une gare. Les vertihubs servent de plaques tournantes, reliant plusieurs vertiports et vertistops, avec plusieurs terminaux et un large éventail de commodités, notamment des centres de divertissement, des installations médicales et des zones commerciales. Les vertihubs seront similaires à un grand aéroport fonctionnant en étoile. Si vous avez voyagé à LAX, Atlanta, New York, Dubaï ou tout autre grand aéroport international, ils relient les avions long-courriers aux vols régionaux locaux ainsi qu’à d’autres destinations long-courriers. Les vertihubs sont reliés à d’autres vertihubs et vertiports, ainsi qu’à des vertistops et fonctioneront de même sorte.

Ils disposeront d’un ou de plusieurs terminaux offrant plus de commodités que les vertiports. Idéalement, les vertihubs deviendront des mini-villes avec leurs centres de divertissement et, pourquoi pas, des cabinets médicaux et des épiceries. Ils disposeront de plusieurs stations de recharge et de stockage d’électricité. Ils créeront et stockeront également de l’hydrogène, ainsi que des SAF. Nous prévoyons que les vertihubs comprendront un centre MRO (maintenance, réparation et révision) chargé de garantir la navigabilité de l’aéronef.

Electric Air Mobility Vertiport
Electric Air Mobility Vertiport

Principales différences entre les vertiports

Les principales différences entre les vertiports résident dans leurs capacités énergétiques et de gestion du trafic aérien. Les vertistops ne nécessitent généralement pas de gestion du trafic aérien, laissant cette fonction aux vertiports et vertihubs plus importants auquel ils sont connectès. La distinction entre les vertiports peut être comparée à la différence entre une petite gare et un grand centre de transport comme la gare de Waterloo à Londres, la gare du Nord à Paris, la Penn Station à New York ou la gare de Tokyo. Les vertistops sont de petits vertiports où l’on monte et descend, tandis que les vertiports sont plus grands, et les plus grands vertihubs relient plusieurs vertiports et vertistops.

Les vertiports arrivent près de chez vous

Alors que le secteur de l’aviation continue d’évoluer, les vertiports sont appelés à jouer un rôle essentiel dans le développement de la mobilité aérienne avancée. Capables d’accueillir des avions eVTOL et d’offrir toute une série de commodités, les vertiports sont appelés à révolutionner notre façon de voyager. Dans notre prochain article, nous explorerons les quatre piliers de l’exploitation des vertiports, à savoir l’énergie, le port vertipad/eSTOL, la gestion du trafic aérien et les terminaux.

Voici sur quoi nous travaillons a Electric Air Mobility!

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *